Découvrez l'escalier escamotable
escalier-escamotable-1.jpgescalier-escamotable-2.jpgescalier-escamotable-6.jpgescalier-escamotable-7.jpgescalier-escamotable-8.jpg

Modèles d'escaliers escamotables

Escalier escamotable LMF coupe-feu

Un escalier escamotable: gain d’espace et sécurité

L’escalier escamotable de LMF est une solution pratique pour réduire les dégâts d’incendies et maximiser les gains d’espace. Permettant d’avoir accès à une pièce sûre et confortable (dans les combles ou le grenier par exemple), cet escalier limite la propagation de la fumée et des flammes pendant 2 heures entières, de quoi laisser le temps aux secours d’intervenir et d’échapper aux flammes qui ravagent la maison. Idéal pour les combles, il se présente comme une échelle pliable stockée dans une trappe. La hauteur de l’échelle est ajustable grâce à ses pieds réglables et les matériaux utilisés pour sa fabrication sont conçus de façon à résister au feu pendant 2 heures. Facile à manipuler, il peut supporter des charges pesant jusqu’à 200 kilogrammes. Les escaliers escamotables peuvent être fabriqués entre autres, à partir de différentes essences de bois ou à partir de l’aluminium. Les modèles en bois s’adaptent à tous types d’intérieur et se déclinent en plusieurs teintes différentes selon les essences de bois utilisées ainsi que les finitions appliquées. Cependant, un escalier escamotable en bois, comme tous les meubles en bois, demande beaucoup d’entretien (cirage, vernissage, traitement avec des produits fongicides par exemple) afin d’éviter au bois de s’user ou de se faire dévorer par les charançons. Les modèles d’escaliers escamotables en aluminium, quant à eux, ne demandent aucun entretien particulier et sont quasiment inusables. Ils sont également légers, se déclinent en plusieurs coloris, mais sont moins résistants que les modèles en acier et moins esthétiques que les modèles en bois.

Escalier escamotable Lux

Un escalier escamotable esthétique

Avec des finitions brutes, l’escalier escamotable en hêtre et sapin de Lux, vendu sous la référence e45012, est muni d’une échelle de 12 marches espacées les unes les autres par un espace de 25 centimètres sans contremarche, d’une rampe en métal livrée avec le kit de montage et d’une trappe dans laquelle l’échelle se replie pour être entreposée. Cet escalier produit en série peut supporter jusqu’à 150 kilogrammes et est livré sous forme de kit avec notice de montage. Mesurant 2,92 mètres de long et 50 centimètres de large, c’est un escalier esthétique qui se fond parfaitement dans le décor, mais qui demande un certain entretien pour bénéficier d’une longévité optimale. L’escalier escamotable est conçu pour permettre l’accès au grenier et aux mezzanines sans pour autant réduire l’espace disponible dans la pièce. Il permet d’accéder aux combles très facilement, et ce, en toute sécurité. Selon le matériau utilisé pour ce type d’escalier, il est même possible de profiter d’une porte qui joue le rôle de porte coupe-feu. À la différence d’un escalier de Meunier onéreux et encombrant, cet escalier conçu idéalement pour les combles et les greniers est adapté pour les logements et les pièces à la surface restreinte. En outre, il permet d’avoir un passage réduit dans le plancher, afin de ne pas dénaturer la maison, mais il ne permet pas généralement le passage des objets encombrants.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions